Retour à
Beoneema

Solidarité Europe - Burkina Faso 
Echange, animations culturelles, formation et parrainage

 

 

 

Créée en 2006 à Strasbourg, Beoneema Europe-Afrique est une association de solidarité à but non lucratif qui a pour ambition d'améliorer la vie des enfants et des femmes de la province de Kadiogo au Burkina Faso.

Les enfants étant souvent déscolarisés, elle propose aux plus jeunes des activités éducatives et ludiques et aux plus grands des formations aux métiers d'art au sein du centre de formation Solifaso à Ouagadougou, l'association Solifaso étant la jumelle de Beoneema au Burkina Faso.

L'association veut également aider la femme burkinabé délaissée ou isolée à être plus autonome en la formant à un métier (couture, tissage, confection de bijoux et de beurre de karité).

De plus, elle propose une sensibilisation à la propagation du SIDA, aux mariages forcés et à l’excision.

Beonneema Europe-Afrique accueille dans son centre de Ouagadougou des enfants des familles très démunies qui ne peuvent assumer leur frais de scolarité, ou des enfants orphelins. Il a donc été mis en place des parrainages permettant de financer la scolarité de ces enfants.

Télécharger le PDF de présentation                        Télécharger le PDF de parrainage

Beoneema Europe-Afrique en France, ses principales missions et actions :

  • développer l’échange culturel et artistique des artistes burkinabés et l’amitié entre les peuples
  • vente d’artisanat et de beurre de karité fabriqué au centre Solifaso
  • cours de danse et de percussions africaines
  • stages de danses et de percussions africaines en Europe et en Afrique
  • animations et ateliers dans les crèches, les écoles, les bibliothèques… par la troupe de l’association Faso Clown
  • spectacles pour les associations, les entreprises, les collectivités, les particuliers (spectacles de fin d’année, anniversaires, conventions…) par la troupe Faso Clown
  • parrainage de la scolarité des enfants accueillis au centre Solifaso


Les bénéfices de nos différentes activités sont reversés au centre Solifaso.

Solifaso au Burkina-Faso, est l’association jumelle de Beoneema Europe-Afrique en France. Basée à Ouagadougou, Solifaso propose de multiples activités dans un centre de formation :

  • activités éducatives et ludiques pour 188 jeunes enfants orphelins ou issus de familles défavorisées,
  • activités artistiques traditionnelles pour les plus grands : musique, danse, chant, théâtre, montage d’instruments de musique, marionnettes, sculpture…
  • formation à des métiers manuels pour 45 femmes : couture, tissage, fabrication de beurre de karité, de mangues séchées… Ponctuellement, ces produits sont exportés en France pour être vendus lors de manifestations culturelles organisées par Beoneema au profit de Solifaso.
  • Sensibilisation aux pratiques interdites - et pourtant encore en cours - comme l’excision, le SIDA et les mariages forcés, par le biais d’une troupe de théâtre préventif qui se déplace de village en village.
  • Les associations Beoneema et Solifaso sont également en permanence à la recherche de parrains pour les enfants les plus démunis du centre, afin qu’ils puissent poursuivre leur scolarité.


Télécharger le PDF de la plaquette Beoneema-Solifaso

 

En février 2012, un reportage a été réalisé lors d'un stage de danse et percussions africaines au nouveau centre de formation Solifaso à Ouagadougou. Pour voir cette vidéo en plusieurs épisodes, cliquez sur les icones suivantes :

Episode 1 - intro :                 Episode 2 - Bazoulé :

 

La devise de l’association est « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir »,
« Beoneema » signifiant littéralement en dialecte Mooré « Meilleurs lendemains ».

Nos partenaires